Notre éthique

       Nous avons installé notre rucher dans notre propriété ce qui nous permet :


       de contrôler son environnement proche

La présence de deux bras de rivière entourant le rucher ne permet pas le passage des moissonneuses empêchant la mise en culture de des terres qui restent à l'état de prés et ne subissent donc pas de traitement.

Les plantes constituant la nourriture des abeilles, c'est l'ensemble de l'environnement qui doit être protégé.
Nous plantons et semons régulièrement des plantes mellifères pour améliorer la diversité des ressources alimentaires des abeilles.
L'hiver nous leur laissons leurs réserves de miel pour qu'elles puissent s'en nourrir.

Nous procédons à des désherbages manuels, les désherbages chimiques nuisant à la biodiversité. Il en est de même pour l'ensemble du jardin et du potager qui sont cultivés en respectant les règles de l'agriculture biologique.

Nous n'utilisons aucun traitement chimique, antibiotiques, acarides chimiques qui laissent inévitablement des pollutions dans le miel et les produits de la ruche (cire, propolis…).
Nous employons exclusivement des Huiles Essentielles et produits utilisable en agri bio et des préparations homéopathiques.

La peinture des ruches ne contient pas de produits contaminants.


       de n'intervenir dans la vie de la ruche et donc de la perturber uniquement lorsque cela est
        nécessaire


Les visites régulières du rucher nous permettent de récolter chaque produit à sa pleine maturité, en respectant la météo et le rythme des abeilles, garantissant une qualité optimale.
Afin de ne pas stresser les abeilles lors de la récolte du miel, nous utilisons la technique du chasse- abeille, ce qui nous permet en outre de ne pas trop enfumer.
Afin que le combustible ne contienne pas de produits toxiques générateur de goudrons, nous utilisons des lavandes du jardin qui s'allument facilement et se consument rapidement.



       Nos produits

Le miel est un produit vivant. Afin de lui conserver toutes ses propriétés, nous réalisons toutes les manipulations manuellement.
Ainsi, les rayons sont désoperculés au couteau, le miel est extrait par centrifugation à froid puis décanté et mis en pot. Notre miel n'est ni pasteurisé, ni chauffé.
Les miels de cru sont analysés régulièrement en laboratoire agrée afin d'en garantir l'origine.

La propolis est récoltée par l'intermédiaire d'une grille à propolis et non sur les cadres afin qu'elle ne soit pas souillée.

Les bougies 100% cire d'abeilles sont réalisées exclusivement à la main, par nos soins avec nos cires.

Pour la fabrication des produits à façon, nous avons sélectionné un artisan qui comme nous travaille dans le respect des abeilles et du produit. Les quantités sont donc également limitées.

L'ensemble des produits sont récoltés et transformés et emballés dans le strict respect des règles d'hygiène et selon les normes en vigueur.

Nous utilisons des conditionnements recyclables.



       Produits sélectionnés par nos soins

Toujours dans un esprit qualitatif, pour les produits d'Apithérapie que nous ne pouvons fabriquer nous même, nous avons sélectionné ces fournisseurs :

- Les produits Ballot-Flurin 100% BIO et français
Catherine Ballot-Flurin, apicultrice, que j'ai eu la chance de rencontrer lors de ma formation en apithérapie est une passionnée.
On retrouve cette passion dans ses produits. Elle pratique une apiculture douce et 100 % bio ,dans les Hautes-Pyrénées dans le respect des abeilles et de la nature. Son laboratoire produit en séries limitées.
Ses préparations bénéficient d'une dynamisation manuelle ce qui en fait pour moi LE HAUT DE GAMME des produits de la ruche


- Le laboratoire Apimab, société française spécialisée dans la transformation des produits de la ruche, et notamment de la propolis.

Après de nombreuses recherches réalisées en milieu industriel et universitaire, rendues difficiles par la nature résineuse et impure de la propolis, ce laboratoire à réussi à standardiser des techniques pour la production d'une propolis pure.

- Le laboratoire Cevrai, société française, apporte depuis 20ans une réponse aux exigences de marché des compléments alimentaires et des produits naturels, pour la Beauté, le maintien en bonne santé et le bien être

- Le GPGR : Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale est une association qui rassemble des producteurs de gelée royale français et professionnels.

Dans les années 1980 la production de gelée royale française a bien failli disparaître, comme dans d'autres pays européens, face à l'invasion du marché par la gelée royale d'importation. En effet, vous pourrez en trouver sur internet à des prix très attractifs mais à l'origine douteuse.
Une gelée royale à l'origine indéfinie, congelée, décongelée plusieurs fois, n'aura plus, au final, les même qualités et principes actifs que vous êtes en droit d'attendre…Soyez vigilants.

En fondant le GPGR, 5 des derniers producteurs français ont voulu faire connaître la spécificité de leur produit et relancer cette production dans l'hexagone. La démarche des producteurs de gelée royale française s'appuie aujourd'hui sur une charte de qualité et est reconnue et validée par un organisme de contrôle indépendant. Leur gelée royale est identifiée par le logo « gelée royale française », déposé à l'INPI.